ROUTE DE BALMORAL – WUST sa
Jalhay
Le bâtiment comporte 25 appartements traversants (23 x 2 chambres et 2 x 3 chambres) qui s’étalent sur 5 niveaux et s’organisent autour de 3 cages de circulations verticales distribuant chacune deux appartements par niveau.
La construction se veut relativement simple dans sa forme générale tout en apportant une multitude de détails architecturaux qui enrichissent l’ensemble.
Le bâtiment comporte un volume en briques sur trois niveaux. Le matériau de toiture redescend sur le niveau inférieur, marquant ainsi un volume séparé et en retrait côté Est et côté Ouest. Cet effet vise à amoindrir considérablement la hauteur du bâtiment.
Le bâtiment ne comporte que deux matériaux principaux, toiture comprise. C’est un corps de brique gris clair surplombé d’une toiture en ardoises gris foncé. A cela s’ajoutent des touches de bois à l’intérieur des terrasses et entre les entrées. Ces dernières visent à alléger la masse de briques, à marquer les entrées, à apporter une touche de chaleur aux teintes monochromes des matériaux principaux et à rappeler également la teinte de l’ancien mur en moellons conservé.
Les ouvertures sont traitées très majoritairement de manière verticale, à l’exception bien sûr des ouvertures des séjours à l’arrière. Ces ouvertures donnent sur de larges terrasses-balcons, elles-aussi traitées avec un parement en briques.
La commune de Jalhay a accordé le permis d’urbanisme 28 octobre 2021.
_______________
Partenaires
BEL, Ecode