MR à La Gleize
Stoumont
Construction d’une maison de repos et de soins de 105 lits, d’une résidence service de 45 logements et d’une crèche de 14 lits.
Le projet consiste à construire une maison de repos et de soins de 105 lits, d’une résidences services de 45 logements et d’une crèche de 14 lits à la dans le village de La Gleize à Stoumont. Ce projet permettra d’accueillir les lits de la vétuste maison de repos Philippe Wathelet du site de Borgoumont.
Le projet est réparti comme suit ; D’une part la maison de repos et de soins implantés à l’Est du site sur un éperon, suivant les courbes de niveaux, sous forme de 5 volumes parallélépipédiques à toitures à doubles versants et liaisonnés entre eux par des volumes à toitures plats (végétal), d’autre part, en contre bas, le bâtiment des résidences-services et crèche développé en « cascade », selon le relief du sol. Une passerelle assurera la connexion entre les 2 bâtiments.
Les matériaux choisis sont inspirés et similaires à ceux du bâti environnant existant. Ils se veulent naturels et locaux : Moellons (carrière Nelles), bardage bois, ardoises naturelles (pour les toitures à versants et certains pignons) et toitures végétales.
Ces matériaux sont cohérant et en harmonie les uns par rapport aux autres, ils ont été choisis en vue d’une utilisation judicieuse et contemporaine de matériaux traditionnels et facile d’entretien.
Les volumes à 2 versants sont prévus en moellons pour les soubassements et les pignons, alors que le reste des façades seront parées d’un bardage en ardoises.
Les volumes à toitures plates seront quant à eux revêtu d’un bardage en bois ajouré et surmonté d’une toiture végétale.
La combinaison de ces matériaux permet de créer l’uniformité et la liaison entre les bâtiments ; Ponctuellement des encadrements métalliques viennent souligner des baies.
Le permis d’urbanisme a été déposé en ce mois de mars 2023.
_______________
Partenaires
Altiplan, BEL, Genie Tec et Pascal Valette