Quartier à Jehanster
Theux
Inspirée par une implantation plus organique typique des hameaux villageois, nous avons généré un ensemble à partir de petits groupes de logements comprenant 10 maisons mitoyennes, 2 maisons individuelles et 6 appartements. Ces éléments sont disposés librement et imbriqués autour d’espaces carrossables, exclusivement piétons et/ou de plusieurs sous-espaces.
Une nouvelle trame d’implantation d’arbres fruitiers s’aligne sur la trace du sentier vicinal traversant le site pour retrouver l’esprit ancien du terrain utilisé comme verger.
Chaque logement est implanté et organisé en fonction de la course du soleil afin que chacun puisse bénéficier de ces apports bénéfiques tout en respectant l’intimité de la famille voisine.
Les volumes d’habitation sont compacts et variés. Les toitures sont principalement à deux versants afin de s’harmoniser avec toutes les constructions de maisons avoisinantes tout en ayant également intégré des volumes en toitures plates juxtaposés ou en compléments. Ces diverses solutions architecturales permettent de différencier chaque logement tout en créant l’harmonie.
Cette architecture permet de proposer des gabarits plus découpés et plus proches de la typologie villageoise existante, rappelant les grandes fermes ardennaises aux murs massifs de moellons, parfois complétées par leurs annexes et autres dépendances plus petites.
Tout comme ces bâtiments avoisinants, le volume principal et central de chaque immeuble projeté possède une hauteur sous corniche, une volumétrie et un effet massif qui impose une certaine hiérarchie aux volumes adjacents. Les volumes secondaires sont quant à eux moins imposants par leur emprise au sol, leur gabarit, mais aussi par le traitement de leurs façades, dans un aspect plus contemporain.
_______________
Partenaires
Ecode