Le Châtelet
Andrimont
Le projet consiste en la transformation et le reconditionnement d’un bâtiment du début du 20e siècle utilisé en maison de repos et de soins jusqu’en 2014. Nous prévoyons la réalisation de 31 logements et d’une salle pour évènements.
L’esprit du lieu et de l’histoire du bâtiment sont partout conservés et remis en avant. Les fenêtres sont maintenues en places, les locaux intérieurs s’adaptant (et pas l’inverse). Les aménagements aux droits des entrées pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder trahissent la nouvelle intervention. Pour maintenir l’aspect historique du bâtiment, les annexes non originels sont démolies de façon à rendre à la façade principale sa symétrie et son équilibre.
Les terrasses sont munies de garde-corps discrets en verre, la toiture est entièrement démontée pour être remplacée par une couverture en panneaux photovoltaïques intégrés, les lucarnes s’integrent dans la nouvelle toiture, le bâtiment est isolé par l’intérieur, le clocheton couronnant l’ancienne chapelle est conservé.
_______________
Partenaires
Altiplan, BEL