Les Avelines

Wanze

Construction de la maison de repos et de résidences-services pour le Centre Hospitalier Régional de Huy.

L’intégration de cet établissement dans un environnement rural fut traduite au niveau architectural par la juxtaposition de petits volumes à 2 niveaux à toits en pente.

Le bâtiment de l’entrée se démarque par une volumétrie détachée et plus élevée que les autres. Son parement en panneaux stratifiés massif offre une mosaïque de formes triangulaires dont les faces reflètent le soleil différemment en fonction de leur orientation.

Au niveau de l’implantation, nous avons organisé cet établissement selon un plan en croix. Le cœur de cette croix est le centre névralgique de la résidence, où aboutissent les 4 ailes de chambres, services et résidences-services. Ce type de conception permet d’optimaliser les flux de circulation et l’organisation générale de l’établissement.

Nous avons également conçu cet établissement de telle sorte qu’il puisse évoluer au fi l du temps, par l’adjonction d’ailes supplémentaires.

La palette de couleurs inspirée d’un style anglais d’avant-guerre en référence à Miss Marple, la «grand-mère type», a servi de fi l conducteur pour tous les choix de matériaux et d’ambiances intérieures. Les chambres ont été étudiées dans un esprit de type hôtelier : chacune présente des teintes différentes, sélectionnées dans une même harmonie.

_______________

Partenaires

Altiplan, BEL, CPM et Pascal Valette

Maître d'ouvrage Centre Hospitalier
Régional de Huy
Budget 7 230 000 €
HTVA
Superficie 5 622 m2
Particularités 80 lits et 12 résidences-services
Construction 2001 - 2014