CPSE
Grivegnée
Forts d’une expérience dans le domaine scolaire, un nouveau défi nous attend : créer une extension à l’école de promotion sociale du Centre Promotion Social pour Educateurs (CPSE) située Rue des Fortifications à Grivegnée.
Le nouveau bâtiment, physiquement indépendant des autres bâtiments du site, s’implante à front de rue, de manière longitudinale à celle-ci, permettant ainsi de « refermer » la cour de récréation.
Il se présente sous la forme d’un volume unique sur plan trapézoïdal couvert d’une toiture en bâtière à deux versants identiques avec un faîtage suivant la plus grande longueur du bâtiment.
Dans le volume principal, au rez-de-chaussée et au +1, on retrouve une grande classe pouvant accueillir une soixantaine d’élèves pour les cours théoriques. Tandis qu’au +2, sous la toiture, de plus petites classes, permettent de faire des exercices de travaux pratiques de soins infirmiers Le volume secondaire est en bardage de panneaux gris souris et renferme les circulations verticales.
Le choix des matériaux est dicté par une volonté d’homogénéité par rapport au bâtit existant ; la brique de façade est identique à la brique des bâtiments plus récents alors que les panneaux de bardage et les châssis sont de même tonalité que le bâtiment longeant le parking, et également visible depuis la rue.