Business Center
Baelen
Le projet consiste en un immeuble bureaux pour implanter un nouveau Coworking & Business Center.
L’implantation projetée du bâtiment est réfléchie dans une démarche globale de développement durable, mais également afin de remplir les objectifs de la charte urbanistique. Pour ce faire, plusieurs objectifs sont visés :
- Utiliser la ressource sol avec parcimonie.
- Limiter l’encombrement de la voirie par les véhicules des futurs occupants afin d’éviter que le projet ait un impact négatif sur la mobilité du quartier, et ce, en préservant un espace extérieur destiné à une zone de parking.
- Retrouver un parking au niveau -1, en profitant de la pente du terrain naturel.
Le volume parallélépipédique couvert par une toiture plate est traité afin d’avoir deux phénomènes :
- La connexion horizontale de deux volumes « pleins » qui lévitent du sol, identifiés par des fenêtres en bandeau et par l’utilisation de panneaux stratifiés blancs.
- L’imbrication entre ces deux volumes « pleins » et un grand parallélépipède « vide » identifié par les murs rideaux toute hauteur.
Dans le but de créer un effet d’appel côté rond point autoroute, le volume retrouve une zone d’entrée couverte. Cette vision est renforcée grâce à la désolidarisation de l’étage inférieur avec l’étage supérieur par un jeu de mur rideaux continu donnant un effet d’imbrication.
Plusieurs emplacements pour voitures sont présents sur la parcelle : 47 à l’extérieur et 31 à l’intérieur au niveau du parking couvert.
_______________
Partenaires
Ecode