Le Domaine du Fort à Barchon – Immobel
70 maisons unifamiliales et 21 appartements
Entre le Fort de Barchon et un corps de ferme, ce terrain de 600 ares offre une opportunité aux futurs usagés d’occuper un ‘verger habité’. Le projet consiste en la construction d’un ensemble d’habitations : 70 maisons unifamiliales et 21 appartements répartis dans 4 résidences.
Les maisons sont de types pavillonnaires, semi-mitoyennes et mitoyennes, leur volume est rationnel permettant d’offrir de multiples possibilités d’organisations, agrémentés par une toiture à deux pans. Les résidences sont également dans le même esprit que les maisons unifamiliales pour créer une harmonie d’ensemble.
La particularité architecturale des bâtiments de logement vient essentiellement du matériau de façade, la brique, même si celui-ci reste rationnel et commun. L’idée est d’opter pour une brique classique, disponible en trois teintes, celles-ci sont associés aux ‘quartiers’ composant le lotissement.
Cette nuance subtile permet ainsi de créer une rythmique visuelle et favorise une bonne lisibilité du lotissement. Un second matériau, le bois, permet d’enrichir les possibilités de personnalisation et faciliter certains jeux architecturaux.
Cette réflexion sur l’usage des matériaux émane d’une volonté d’habiter dans une maison unique, clairement identifiable.
_______________
Partenaires
BEL, Casquo, Bolland Tailleur