BASILIQUE EXPERIENCE
Cointe - Liège
Lemaire Ingénieurs + Two Designers
Lemaire Ingénieurs + Two Designers
En 2013, le bureau Creative Architecture fait l’acquisition d’une parcelle de terrain pour le moins originale : 6,65m de large et 80m de long. Un nouveau défi pour venir construire LES nouveaux bureaux de notre société d’architecture afin d’intégrer l’équipe dans le centre-ville de Liège.
La conception du bâtiment est réfléchie dans une démarche de développement durable : utiliser les ressources du sol avec parcimonie, limiter l’encombrement en voirie par les véhicules en créant des parking sur le terrain, limiter l’imperméabilisation de la parcelle et construire en hauteur afin d’améliorer le compacité du bâtiment.
Implanté à l’angle du quai de Coronmeuse et de la rue de la Câblerie, le volume se développe sur trois étages en demi-niveaux, créant d’abord un effet de « signal » qui émerge des volumes voisins pour marquer l’entrée du site « Piper » – conformément à la charte urbanistique de cet ilôt urbain dédié à l’entreprise, et déployant ensuite deux volumes imbriqués l’un dans l’autre. Ceux-ci recouverts principalement de crépi blanc sont largement vitrés de façon à créer un chevauchement de bandes horizontales.
L’effet très géométrique des bandeaux horizontaux et des vitrages en façades est renforcé par des vitrages teintés aux couleurs de Mondrian, amenant une petite touche d’originalité, le tout fondu dans un classicisme apaisant.
A l’intérieur, le bâtiment déploie une surface utile de près de 300 m² permettant d’accueillir jusqu’à 22 personnes dans une ambiance lumineuse et conviviale. Les bureaux sont organisés en « open-space ». Le mobilier de rangement s’est intégré naturellement le long de la façade mitoyenne. Le concept couleur intérieur décline une harmonie de noir – blanc – gris avec des touches d’orange dans le mobilier et le revêtement de sol inspiré du logo de l’entreprise.
« Nous avons voulu construire un bâtiment contemporain à hautes performances thermiques qui puisse s’intégrer avec élégance et sans heurt à l’environnement bâti du quai de Coronmeuse et du quartier. Nous espérons que ce bâtiment, dessiné à notre image, reflète nos priorités qui sont la passion, la compétence et la créativité. »
_______________
Partenaires
BEC, BEL, Ecode, Safe.be
Fruit d’un partenariat public-privé, la Design Station Wallonie est un bâtiment innovant et emblématique du design du 21me siècle ; il est érigé dans le nouveau quartier liégeois de la gare Calatrava et de la tour des finances.
Dressé tel un écrin dans ce quartier, ce bâtiment à forte visibilité, donne l’occasion au public de venir admirer des œuvres de designers mais permet également l’organisation d’évènements. Le socle sur deux niveaux est largement vitré ; il est surplombé d’un volume redressé et recouvert d’une toile microperforée. Sur ce socle de verre se dépose sur trois niveaux le volume parallélépipédique relié au sol par trois colonnes métalliques qui permettent une déambulation piétonne. Dans la toile, les fenêtres sont de véritables boites d’exposition.
Mais plus encore … Aux étages, une pépinière de jeunes talents s’essaie, échange, mutualise et concrétise autour du design en devenir. Les espaces dont la polyvalence a été une ligne directrice permettent tantôt la convivialité, tantôt l’isolement toujours dans le but de stimuler la créativité participative.
Le bâtiment est complété en intérieur d’ilot par un ensemble de 13 logements, réalisé en promotion immobilière par l’entreprise Moury Immo sa.
_______________
Partenaires
Altiplan, BEC, BE Berger, Genie Tec Belgium
Programme Prioritaire de Travaux (P.P.T.) – Mise en conformité et modernisation des infrastructures
Fonds de Garantie – Construction de 7 nouvelles classes et extension du réfectoire et de la salle d’étude
Les travaux relatifs aux P.P.T. portent sur la mise en conformité de l’installation électrique, notamment la cabine à haute tension, des installations et équipements de prévention contre les risques d’incendie, ainsi que la rénovation de toitures et corniches.
La première extension porte sur l’exhaussement de l’aile pédagogique (7 classes supplémentaires). Très minimaliste, cet ajout d’étage à un bâtiment existant a posé de véritables défi s techniques que nous avons relevés avec succès. La seconde extension porte quant à elle sur l’agrandissement de l’aile culturelle (réfectoire et salle d’étude).
Physiquement distinctes, ces deux extensions se rejoignent esthétiquement par le choix de même matériaux.
_______________
Partenaires
BEC, TSL, Safe.be
Nous collaborons avec la société LIDL depuis plus de 20 ans. Les projets réalisés sont nombreux partout en Wallonie : Saint-Hubert, Herstal, Haccourt, Eupen, Dison, Rochefort, Beauraing, Binche, Spa, …
Le concept LOF : LIDL Of the Futur sont innovant en terme de durabilité et d’écologie. Tout est pensé en matière d’économie d’énergie. Isolation optimale, éclairage LED, récupération de la chaleur des frigos pour chauffer et refroidir le bâtiment, panneaux solaires qui assurent 15% des besoins en électricité, récupération de l’eau de pluie et système de contrôle de la consommation, bornes de recharge pour les voitures et vélos électriques.
Situé sur les hauteurs de Liège, le long de l’autoroute bordant le quartier de Burenville, le site concerné présente une situation stratégique, étudiée comme étant l’une des portes d’entrée de la ville, et bénéficie de vues remarquables sur la ville dont notamment sur la Tour des finances, la gare des Guillemins ou la colline de Cointe. Etant donné les caractéristiques exceptionnelles de ce site, une architecture ambitieuse a été développée.
Ce projet d’envergure se compose d’un ‘socle’ de deux niveaux contenant un vaste parking et quelques 3600 m² de surfaces commerciales, d’approximativement 4600 m² d’espaces de bureaux abrités par les ondulations des niveaux intermédiaires et de 138 logements répartis dans les trois tours.
Le parti pris architectural développé pour ce projet s’appréhende comme un jeu de bandes dont les ondulations et jaillissements définissent les fonctions évoquées ci-avant. Ce parti pris formel revêt des considérations pratiques ; les bandes, faisant face à l’autoroute, couvrent des façades aveugles et sont composées de panneaux acoustiques tandis que des façades largement vitrées offrent une vue remarquable sur la vallée de Liège.
Forts d’une expérience dans le domaine scolaire, un nouveau défi nous attend : créer une extension à l’école de promotion sociale du Centre Promotion Social pour Educateurs (CPSE) située Rue des Fortifications à Grivegnée.
Le nouveau bâtiment, physiquement indépendant des autres bâtiments du site, s’implante à front de rue, de manière longitudinale à celle-ci, permettant ainsi de « refermer » la cour de récréation.
Il se présente sous la forme d’un volume unique sur plan trapézoïdal couvert d’une toiture en bâtière à deux versants identiques avec un faîtage suivant la plus grande longueur du bâtiment.
Dans le volume principal, au rez-de-chaussée et au +1, on retrouve une grande classe pouvant accueillir une soixantaine d’élèves pour les cours théoriques. Tandis qu’au +2, sous la toiture, de plus petites classes, permettent de faire des exercices de travaux pratiques de soins infirmiers Le volume secondaire est en bardage de panneaux gris souris et renferme les circulations verticales.
Le choix des matériaux est dicté par une volonté d’homogénéité par rapport au bâtit existant ; la brique de façade est identique à la brique des bâtiments plus récents alors que les panneaux de bardage et les châssis sont de même tonalité que le bâtiment longeant le parking, et également visible depuis la rue.