« Ann-Sophie Charlier »
Herve
Construction de 84 logements à Herve
Situé dans le périmètre du lotissement « Anne-Sophie Charlier », à Herve, le projet porte sur la construction de 48 appartements répartis en six résidences collectives et 36 maisons d’habitation unifamiliale, pour un total de 84 logements.
Le terrain étant situé en bordure d’autoroute, un merlon (bute de terre) est réalisé parallèlement à cette autoroute afin de jouer le rôle de frontière acoustique. Les performances acoustiques des constructions projetées ont été étudiées au regard de cette contrainte.
L’architecture des maisons d’habitation unifamiliale se veut simple et traditionnelle, dans le respect des prescriptions urbanistiques du lotissement et dans une démarche respectueuse du caractère bâti existant. Diverses typologies d’étages ont été conçues dans un esprit de modularité. Ainsi, le choix entre 2, 3 ou 4 chambres, 1 ou 2 salles de bains, avec ou sans dressing, … est possible sans qu’aucune modification structurelle du bâtiment ou modification des positions de baies ne soit impliquée.
L’esprit de composition des résidences à appartements se calque sur celui des maisons mitoyennes : les volumes sont découpés en volumes articulés présentant de plus faibles gabarits grâce à l’utilisation de deux tons de briques différents et grâce la combinaison de toitures à deux versants et de toits plats. Chaque logement bénéficie d’un balcon ou d’une sortie sur toiture-terrasse et un parking souterrain assure le besoin en parcages de l’ensemble des résidences.
_______________
Partenaires
BEL, Ecode, Sotrez Nizet, AMV